lundi 30 mai 2011

Future War 198X Nen ~Symphonic Rhapsody 198X~ Original Soundtrack



Ce film d’animation de deux heures dessiné par Masami Suda (Hokuto no Ken, Pokémon) et réalisé par Tomoharu Katsumata (Capitaine Flam, Mazinger Z, Saint Seiya, Ring ni Kakero) explore l’hypothèse d’une troisième guerre mondiale. Il est aussi question de
la bombe a
tomique qui sera malheureusement envoyée sur de grandes villes comme Paris, New-York et Tokyo. Nous assistons également à la romance entre Lora et Wataru, les protagonistes de cette triste histoire. Inédit chez nous, ce film est pourtant sorti aux Etats-Unis et en Allemagne dans la plus grande indifférence bien des années après sa projection nippone. Il faut dire que ce long métrage  est assez ancien car sa diffusion au Japon date de 1982. Malheureusement, la version américaine est amputée de près de 30 minutes ce qui est une aberration pour une œuvre de cette qualité.  Outre le côté rétro, certaines scènes sont assez bouleversantes notamment lorsque les habitants de Tokyo se retrouvent affamés et irradiés après que la bombe atomique ait frappée la ville. 


 


L’album  soundtrack édité peu après l’exploitation cinéma est l’un des plus beaux travaux de Seiji Yokoyama (Saint Seiya, Metalder, Ragen Blue). En effet, l’orchestre New Japan Philarmonic est dirigé une nouvelle fois par Hiroshi Kumagai (Harlock, Saint Seiya Abel, Sangokushi, Mononoke Hime), un habitué des œuvres du compositeur. Cependant, toutes les BGMs ne figurent pas sur la galette et on regrette l’absence du thème principal interprété dans le film par Lora au piano mais l’essentiel de la bande originale est là.
Concernant le style général de l’album, la plupart des musiques sont assez dramatiques et quelques morceaux d’actions agrémentent le tout. Certains thèmes aux violoncelles et contrebasses nous rappellent  fortement les plus tristes musiques de Saint Seiya Asgard  et de Captain Harlock. Pour adoucir un peu plus l’ambiance, le compositeur sollicite pour notre plus grand plaisir les cordes vocales de Kazuko Kawashima (Saint Seiya, Yamato) pour trois mélopées particulièrement émouvantes. 
 











Quant au livret, il est magnifiquement illustré et contient aussi de nombreuses images sur l’ enregistrement. Cet album au packaging soigné est au final un bien bel objet. Indispensable pour les collectionneurs du compositeur ou tout simplement pour les amateurs de belles musiques.

Il ne reste plus qu’à souhaiter une sortie DVD/ Blu-Ray  du film et une édition CD de l’album soundtrack. Croisons les doigts car ce rêve pourrait devenir un jour réalité si un éditeur français ose s’y intéresser.


Quelques musiques inédites :




Réf. : CX-7070
Editeur : Nippon Columbia
Support : 33T
Date de sortie : 1982.10
Durée totale : 49 ' 50
Stéréo

Musiques : Seiji Yokoyama
Dirigées par : Hiroshi Kumagai
Orchestre : New Japan Philharmonic
Mélopées : Kazuko Kawashima (1.1, 1.8, 2.6)




Tracklist et extraits du 33T :

Face 1

01. Main Title (1:13)
03. Serenade Of Lora (3:05)
05. Blue Arabesque (1:26)
06. Distress (3:29)
07. Dancing Prism (2:48)
08. Nocturn (5:01)

Face 2

01. The Last Sunset (3:57)
03. Deeply Love (2:30)
06. The Lasting Love (3:00)
07. Stardust Lullaby (3 :30)

Images supplémentaires : 


1 commentaire: