dimanche 3 juillet 2011

Jôge Minami Komatsu Gakkô Kôka




Seiji YOKOYAMA (Saint Seiya, Ragen Blue)  ne compose pas uniquement  pour des séries télévisées ou des longs métrages.  La preuve avec cette chanson de l’école élémentaire sortie en 2002. De plus, cet album est produit par le compositeur car l’école en question est située à Hiroshima, sa ville natale. Il renouvellera l’expérience l’année suivante pour un autre titre plus important. Ce n’est pas la première fois qu’il se lance dans le métier de producteur et en 1981 il avait déjà coproduit avec Isao TOMITA (Le roi Leo) un album sur lequel se trouvait aussi la choriste Kazuko KAWASHIMA.



Concernant  l’album de Jôge Minami, le thème est décliné en plusieurs versions et l’hymne scolaire doit être connu des enfants par cœur. On y retrouve la version au  piano jouée par Ogata SHINKO et interprétée par Kazuko KAWASHIMA (Saint Seiya, Yamato).  On retient assez facilement  la mélodie et au final, on prend plaisir à écouter toutes ces variations de thèmes. Surtout la version BGM, une longue mélopée de Kazuko KAWASHIMA. Nous avons aussi deux versions sous forme de marches militaires dont la première  rappelle fortement celle du film Abel dans Saint Seiya. D’ailleurs même sur une chanson scolaire, on reconnaît immédiatement le style du compositeur. L’orchestre est moins important que Saint Seiya ou Isaron Densetsu  mais il est suffisant pour ce genre de composition.


Le livret est très bien rempli avec de nombreuses photos sur l’enregistrement.
La seconde partie du livret est consacrée aux portraits des artistes ayant participé à l’album. On apprend aussi que les sessions d’enregistrement ont eu lieu les 20 et 21 février  2002 aux studios de la Nippon Columbia. Un album sympa à écouter, avec de bonnes musiques, surtout la piste  la BGM Yasuragi no naka de.  Il est dommage que ce CD ne soit pas plus long mais pour un album scolaire c’est un peu logique. Malheureusement, le CD n’a pas été vendu dans le grande distribution mais uniquement au sein de l’école.



Réf : GES-12580
Editeur : Nippon Columbia

Support : CD

Date de sortie : 2002

Durée : 22' 54

Prix : non commercialisé

Son :
Stéréo

Tracklist et extraits

Musiques : Seiji Yokoyama

Mélopée : Kazuko Kawashima (6)

Chansons :  Kazuko Kawashima(2)
Yuri ga oka jidô gasshô-dan (1)
Orchestre : Columbia Orchestra

Chef d'orchestre : Seiji Yokoyama

Piano : Shinko Ogata

01.  Jôge minami shôgakkô kôka (avec chœurs : version orchestrale) 2: 00
02.  Jôge minami shôgakkô kôka  (vocal solo : version piano) 1 : 56
03.  Fanfare 0: 12
07.  Jôge minami shôgakkô kôka (version orchestrale karaoké) 2: 00
08.  Jôge minami shôgakkô kôka  (version piano karaoké) 1: 56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire