mardi 17 avril 2012

Yagyu Bugeicho - TV spécial n° 1


Après la série Oda Nobunaga, je vous présente brièvement Yagyu Bugeicho, le premier épisode d’une série de cinq téléfilms historiques diffusés sur NTV de 1990 à 92.  Cette version bénéficie de musiques de Seiji YOKOYAMA (Saint Seiya, Ragen Blue) et d’une réalisation signée de Toshio MASUDA (Yamato, Future War 198X Nen, Dai Chuushingura, Oyako Daka).

Yagyu Bugeicho  a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations par le passé avec notamment une série de  longs métrages  dans les années 50. Ces téléfilms reprennent assez fidèlement les  films de l’époque mais l’histoire est davantage exploitée pour en faire une sorte de mini série.  




L’histoire se situe à l’ère Tokugawa (1600 ~1860) et trois rouleaux contenant certains secrets ont été caché par le clan Yagyu.  Ce clan avait une influence certaine sur le gouvernement et leurs secrets sont justement conservés dans ces trois rouleaux. Ces parchemins ne doivent donc pas tomber entre de mauvaises mains mais pour en connaître le contenu exacte,  il faut impérativement les rassembler.
Dans ce premier épisode la princesse Yuhime dérobera justement ces trois rouleaux et le Ninja Yagyu (Hiroki MATSUKATA) sera chargé de les récupérer.

Musicalement, pour cette saga le compositeur Seiji YOKOYAMA a écrit cinq partitions très efficaces avec un thème simple mais très facile à retenir. Un orchestre suffisant pour cette série avec un très bon mélange de cordes et de cuivres. Sur ce premier épisode de près de deux heures on retiendra également de très belles scènes d’actions et on s’attache à ce samouraï solitaire au grand cœur.

Je présenterai également plus tard les autres téléfilms ainsi que d’autres titres de Seiji YOKOYAMA  comme la saga  Yonhiki no Yôjinbô.

Titre : Yagyu Bugeicho
Date de diffusion : 2 avril 1990
Durée : 117 minutes

Réalisation : Toshio MASUDA
Musique : Seiji YOKOYAMA


Extraits :



 

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    S'il vous plaît me dire où je peux acheter, ou le télécharger sur votre réseau?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Les 5 téléfilms de Yagyû Bugeichô ont été diffusés uniquement à la tévision japonaise et malheureusement aucun dvd ou Blu-ray n'a encore vu le jour dans le commerce.

    RépondreSupprimer