mardi 20 janvier 2015

HK Pegasus Symphony : Music from Saint Seiya (Hong Kong)




Pegasus Symphony : Music from Saint Seiya (Hong Kong)


Après Paris,  Pegasus Symphony s'est déplacé à Hong Kong le 22 novembre 2014. Ce concert est le même mais on notera tout de même quelques modifications. Comme pour le Grand Rex, la soirée a été enregistrée puis mis sur DVD. Cependant, il s'agit là d'une simple captation sans aucun montage (visuel) et il ne faut pas s'attendre à une qualité HD car le but essentiel pour Seiji YOKOYAMA c'est de conserver une trace de ces évènements.

Mise en scène :

La liste des morceaux reste identique par rapport à ceux de Paris et Jean THOREL toujours aussi énergique est également présent mais ça on s'y attentait plus ou moins puisqu'il dirige principalement l'orchestre de Hong Kong (CCOHK). Il est donc logique de les retrouver sur la scène pour jouer les thèmes les plus populaires et représentatifs de la série Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque). En revanche, pour les mélopées la choriste n'est plus la même (désolé, je ne connais pas le nom de sa remplaçante ^^') et vocalement on peut dire qu'elle tient le coup.
La salle et la scène sont bien plus grandes qu'au Grand Rex mais surtout, afin de mieux se mettre dans l'ambiance, trois écrans ont été installés. Un petit sur chaque côté et un écran géant au cœur de la scène. Lors de chaque musique, des images de la série sont diffusées mais lorsque les pistes "Frey" et "Abel" sont jouées, on constate qu'aucune image n'est projetée et nous avons droit à un petit message "Special Act, Cinema Movies". Il est probable que seul les droits d'utilisation pour les images de la série télévisée aient été accordés. Cela semble se confirmer un peu plus tard pendant la piste "Athéna no Shinu" (Abel) mais cette fois, nous avons droit à des images sur la partie Poséidon. Pour le prochain concert parisien, je souhaite voir des images des films sinon cela n'aura  pas trop de sens pour certains thèmes.



Le concert :

L'ambiance de la salle reste très calme si on la compare à un public français surexcité. Ici, rien de tel, seulement quelques applaudissements en fin de piste et encore parfois rien entre deux morceaux. C'est assez déconcertant si on a vécu ce concert sur Paris.
Quant aux musiques en elle-même on remarque deux trois changements. Pas de mélopée pour Tsuioku - Kanashimi mais une version instrumentale est proposée au public. C'est surprenant mais pourquoi pas. La choriste est tout de même présente sur les autres pistes. Un changement de tempo a également été opéré sur le thème de Valhalla. On sent que M. YOKOYAMA est passé derrière et ce ne serait pas la première fois. Pour le thème "Abel" la mandoline et le mandola ont tout simplement été supprimés ne laissant que la harpe et les cordes. On remarquera également que les violons sont moins noyés qu'au Grand Rex avec des cuivres un peu moins puissants. D’ailleurs, la flûte traversière est beaucoup plus audible dans la seconde partie de Dead end Symphony. La performance du CCOHK est un poil un cran au-dessus de celui de l'EIP (l'Ensemble Instrumental Polytone) sur certains thèmes et notamment  avec les violons et les percussions. A noter également une très bonne prestation de la part de Nobuo YAMADA et du groupe Make-up / Brodway. Rien à dire de ce côté là.



Conclusion :

Pour terminer, je dirais que les musiques de M. YOKOYAMA magistralement orchestrées restent magnifiques et c'est toujours très plaisant de les voir jouer en live. Ce concert est donc réussi même si les mélopées sont difficiles à interpréter. Cette choriste ne s'est pas trop mal débrouillée mais on est loin de la performance de l'originale. On sait désormais que Kazuko KAWASHIMA est irremplaçable même M. YOKOYAMA déplore son absence et j'ose espérer qu'elle sera invitée lors du prochain Pegasus Symphony au Palais des congrès en avril 2016. Il y a des très belles choses pour ce concert qui sont plus appréciables qu'à Paris et pour l'instant je ne voix pas meilleure live sur Saint Seiya. Par contre, pour le rappel, les trois dernières pistes du DVD ne passent pas sur mon PC, je ne peux donc pas vous proposer d'extrait.

Quelques produits vendus lors du concert de Hong Kong : 


Modèles de T-shirt vendus au concert




Beau sac rouge avec un Pégse doré / T-shirt dédicacé par Seiji YOKOYAMA


Prochainement quelques extraits vidéos ^^

Titre : Pegasus Symphony : Music from Saint Seiya
Date du concert : 22.11.2014
Musiques : Seiji YOKOYAMA
Chef d’orchestre : Jean THOREL
Performance : City Chamber Orchestra of Hong Kong
Salle : Hong Kong Cultural Centre (Concert Hall)
Durée : 121 minutes
Format : DVD

Extraits audio :

Acte I


Acte II

06. Abel 

Rappel

12. Athena no Thema 
13. Eien  Blue 
14. Pegasus Ryûseiken 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire